L’artiste
Olivia Hernaïz (belge, espagnole, née en 1985 à Bruxelles). Elle a d’abord fait des étude de droit en Belgique et en Argentine. Pendant qu’elle travaillait en tant qu’avocate en droit d’auteur, elle suit des études d’art à La Cambre où elle obtient son BFA. Elle obtient ensuite son MFA à Goldsmiths University of London.
En 2017, Hernaïz gagne le premier prix Art Contest soutenu par la Fondation Boghossian. En conséquence, elle présente sa première exposition personnelle au Musée d’Ixelles à Bruxelles, intitulée As Long As The Sun Follows Its Course.
En 2019, elle est choisie par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour être l’artiste visuelle en résidence at La Cité Internationale des Arts à Paris. En 2018, elle est sponsorisée pour une résidence à Can Serrat près de Barcelone. En 2019, elle rejoint la résidence The Power of Sound au Guest Projects, un espace fondé par Yinka Shonibare Studio à Londres.
Hernaïz vit et travaille à Bruxelles.
L’œuvre
All about you, 2019, est une chanson d’amour. Une promesse, un espoir, une relation brisée dont on cherche à rétablir la confiance. Suite à la crise bancaire et financière de 2008, de nombreuses banques ont mis la clé sous la porte tandis que d’autres ont cherché à redorer leur image. L’installation All About You croise deux symboles, langage et argent. Les paroles de la chanson reprennent des slogans de banques, qui, susurrés d’une voix suave, s’apparentent très - trop - facilement aux mots doux d’un amant. Les motifs des paravents, quant à eux, sont composés de ce curieux langage des signes que les traders utilisaient lors de la « bourse à la criée », autrement dit, avant que les transferts ne soient entièrement informatisés.
Olivia Hernaïz - All about you, 2018



