L’artiste

Julian Simon (allemand, né en 1994 à Cologne), vit à Berlin, où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts Weißensee depuis 2016 dans le département de peinture.

Il y a développé une peinture à l’huile à la touche réaliste, qu’il travaille selon une technique proche du fa presto - une pratique originaire du 17ème siècle en Italie, qui consiste à peindre rapidement, sur un fond préalablement coloré, afin d’obtenir un résultat spontané et expressif.

Pour ses compositions, Julian prend des photographies argentiques de ses proches sur le vif. Mais, sensible à l’hyperconnectivité, à la surexposition, et à la surconsommation d’images, Julian ne s’intéresse qu’aux photographies qui seraient habituellement rejetées, car mal cadrées, surexposées, floues ou présentant des aberrations chromatiques, avant de les transposer librement sur toile.

L’œuvre

Wavycap, 2021, est une peinture à l’huile sur toile, où l’artiste se représente derrière une clôture de jardin. Certain y voient de la timidité, d’autre pensent plutôt au voyeurisme.

Dans la presse.

Julian Simon - Wavycap, 2021

L’artiste et son œuvre.

Précédent
Précédent

Raphaël-Bachir Osman - Scarpetta n°6, 2022

Suivant
Suivant

Sébastien Bonin - Qui trompe-t-on ici ? I, 2018