L’artiste
Ange Dakouo (Malien, né en 1990 à Abidjan) est un artiste engagé et multidisciplinaire, il aborde la peinture, la vidéo, la sculpture aussi bien que l’installation. Sa démarche est axée sur le patrimoine culturel du Mali, en particulier de la confrérie des chasseurs Dozo dépositaire de savoirs mystiques séculaires ; c’est avec un soin et une méticulosité tout particuliers qu’Ange s’inspire des amulettes utilisées comme outils de protection par ces chasseurs, pour en faire ses installations tissées, donnant à ses créations une originalité et une rigueur d’une grande maturité.
Dakouo a été exposé à la foire 1-54 à Paris (2022), A fait partie de la sélection officielle de la Congo Biennale 2021 et de la sélection présentée par la Fondation Festival sur le Niger à Documenta 15 (2022) à Kassel.
Dakouo vit et travaille à Bamako.
L’œuvre
Harmonie de Grigris 2, 2021, Technique mixte.
De pliages de papier journal, en mémoire de son père imprimeur, et de ligotages par du fil de coton naît le concept de son œuvre, le “grigri”, reproduit et relié à l’infini. Il aborde la question essentielle de la refondation de l’Afrique et de l’avènement d’une nouvelle société bonifiée.
Ange Dakouo - Harmonie de Grigris, 2021